Mon plus beau souvenir d’enfance

Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous mon plus beau souvenir d’enfance.

Il y en a eu beaucoup, comme dans toutes les familles il y a eu des moments difficiles chez nous, et être née au milieu d’une famille recomposée en étant la dernière est loin d’être la meilleure place. Mais j’avoue j’ai plutôt eue une enfance heureuse, et cela a été difficile de n’en choisir qu’un.

Mon père était peu présent car il faisait énormément de déplacements professionnels donc chaque instant passé auprès de lui était un vrai trésor. Comme vous le savez si vous suivez régulièrement le blog ou mes réseaux sociaux, il était d’origine Bretonne, et chaque année, les vacances se passaient là bas sur la terre de nos ancêtres. Plus précisément dans les Cotes d’Armor, à Pleneuf Val André (d’ailleurs j’en parle ici de ce village ;-))

1er endroit où on allait après avoir fait presque 600km, c’est cette merveilleuse et immense plage de sable blanc.

IMG_2384

Sur cette plage, on y a bronzé, joué, fait des chateaux de sable, des courses de billes, du cerf volant, du bateau, péché des crevettes avec mon havenet, on a aussi grimpé dans les rochers, respiré les embruns mais surtout on y a regardé le soleil se coucher.

Et c’est là mon plus beau souvenir… Un soir on s’est assis, à peu prés là,

IMG_2320

Je devais avoir 6 ans environ, et on a regardé le soleil se coucher rien que tous les 2, non pas que ma maman n’était pas présente, mais elle a un vertige fou et une peur panique de l’eau autant vous dire que c’etait loin d’être le lieu idéal pour elle. Bref, revenons à mon coucher de soleil. On s’est donc assis, et on a vu le ciel devenir orange, rouge et on a parlé…

Mon père était loin d’être quelqu’un qui se confiait facilement, mais ce soir là, il a pris ma petite main dans la sienne et il m’a raconté son enfance  et ces journées passées ici même à cet endroit où nounous tenions assis, à pécher et à écouter la mer.

Il m’a expliqué qu’il allait pécher sur ce gros rocher (le verdelet) face à nous lui aussi avec son père, que comme il était né juste aprés la guerre, il n’y avait pas beaucoup de choses à faire, qu’il fallait se contenter du minimum, mais que c’était quand même drôlement agréable. Que c’était dans ce village que s’étaient rencontrés mes grands parents durant la guerre, au bureau de poste.

Il m’a raconté son travail, ses voyages par delà la terre. Les pays proches pour certains, La Belgique, l’Angleterre, les pays bas, l’Allemagne, l’Espagne puis surtout l’Irak, ou il avait passés de très longs mois à reconstruire dans ce désert immense, et comme ca avait été une aventure fantastique pour lui.

sunset verdeletEt surtout, il m’a pris sur ces genoux et il m’a dit, devant ce soleil couchant, combien il m’aimait, combien il tenait a moi, combien il était fier de sa merveilleuse petite fille. Du haut de mes 6 ans, j’ai écouté tout cela, j’ai entendu, j’ai profité de cet instant magique avec mon père, cet instant rien qu’à nous seuls, cet instant gravé à jamais dans ma mémoire. Et je lui ai répondu, « Moi aussi mon petit papa chéri d’amour que j’aime immensément fort, mais est ce qu’un jour tu m’emmèneras là bas, de l’autre côté de la mer, là où le soleil va faire dodo? « 

A ce moment là je ne savais pas a quel point 27 ans plus tard je chérirai ce souvenirs si précieux avec lui, mais maintenant qu’il n’est plus là, je donnerais n’importe quoi pour m’asseoir, sur ce rocher ne serait ce que 2 minutes avec lui, lui attraper sa si grande main et lui dire combien je l’aime et combien il me manque…

Publicités

Une réflexion sur “Mon plus beau souvenir d’enfance

Si vous avez quelque chose à dire, dites le ici ;-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :