Moi·Moi, Moi, Moi·Non classé

Ca vous dit un petit tour en Bretagne?

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui sur le blog je vous parle de voyages, de mon envie de vacances, des vacances, oui mais pas n’importe lesquelles, je vous emmene avec moi? On reste en France. Oui, oui dans ce beau pays aux mille saveurs.

Si vous me suivez sur les RS, vous savez que je suis très très attachée à une région précise par le cœur et le sang mais que malheureusement je n’y vis pas, (moi je vis tout en haut). Ma famille paternelle est de là-bas, et j’y passais chaque été lorsque j’étais enfant. Cette région se situe très à l’Ouest du pays.  Comme disent mes amies blogueuses En Bretonnie!

Oui oui là où se finit la terre, la région qui a bercé Chateaubriand, Jules Verne ou encore Jacques Cartier. Le pays des crêpes, du far accompagné de cidre bien évidemment, mais aussi du poisson, des fruits de mer, de l’andouille de Guéméné, du lait Ribot, de la faïence, du Kouign-Amann, du caramel au beurre salé. Mon péché mignon ? Une galette saucisse, en me promenant sur le marché le vendredi matin.

La Bretagne est pour moi un endroit très cher à mon cœur, là-bas je me sens bien, j’oublie tout le reste, j’ai l’impression de renouer avec mes racines et cela me fait un bien fou.

Pour la géographie, La Bretagne c’est vaste (environ 27 000 KM²), 5 départements : Le Finistère : c’est tout au bout, là où se finit la terre, Le Morbihan : C’est la partie basse de la péninsule, c’est là que sont les menhirs à Carnac, (un jour je vous raconterais le jour le plus drôle de ma vie, celui où nous sommes allés visiter l’alignement de menhirs de Carnac), L’ile et vilaine, La Loire atlantique, et le berceau de mes racines Les cotes d’Armor.

Et plus précisément Pléneuf Val André… Rien que le nom me fait rêver… Ça n’est pas très grand (un peu moins de 20 Km²) mais c’est suffisant !

Située dans la baie de Saint-Brieuc, vous y découvrirez 2,5 kms d’une plage de sable fin, une cote de rochers en granite rose, un superbe casino et des restos à tomber. Un magnifique parc où se promener et où s’arrêter faire un tennis sur leurs merveilleux courts.

Vous pourrez aussi faire du char à voile, du petit bateau, ou une traversée en voilier sur « La Pauline », aller faire un tour jusqu’à l’ile de Bréhat, ou de longues randonnées sur le GR  34 en prenant le chemin des douaniers, prévoyez de bonnes chaussures, des jumelles et un bon appareil photo vous allez en prendre plein les yeux !

Vous pouvez aussi aller faire un tour jusque Dahouet, et son magnifique port de plaisance, monter jusque Notre Dame de La Garde, et profiter des embruns et de la vue pour vous revigorer.

Depuis 2011, vous pouvez aller vous détendre dans le nouveau centre de thalassothérapie et L’été vous régaler en terrasse en écoutant de la bonne musique pendant le super festival de Jazz, je vous le conseille.

Le vendredi matin, c’est jour de marché dans le centre du village, des produits locaux, des galettes à manger tout de suite en se promenant, du poisson frais, des fruits de mer, du caramel, des terrines, et du fromage local de la ferme du vaumadeuc qui font une glace à tomber !!!! Après le marché un petit tour s’impose dans les rues du val andré, un petit café avant de rejoindre la plage et on en profite pour faire un passage à la boutique « Les sucettes du Val André » pour y découvrir les sucettes caramel beurre salé qui vous donneront un gout d’enfance ! Une vraie madeleine de Proust !

Et là-bas profitez-en pour aller jusque Erquy, ou le Cap Fréhel et visitez le Fort LaLatte, vos petits pourront se prendre pour des chevaliers en montant en haut des tours ou en sautant sur le Pont levis. De la Haut la vue est à couper le souffle !

Voilà un peu de mon vrai coup de cœur pour ce petit village que j’aime tant.

 

Pour en savoir plus c’est par ici :

http://www.pleneuf-val-andre.fr/

http://www.val-andre.org/

N’hésitez pas à aller faire un tour à l’office de tourisme, ils sont adorables !

 

Et on peut même se connecter en direct via webcam pour en profiter même quand on est loin comme moi…

http://www.pleneuf-val-andre.fr/webcams

 

 

Publicités

Si vous avez quelque chose à dire, dites le ici ;-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s