Elle a repris le chemin de l’école

Après 15 jours à la maison, le petit chat a ENFIN repris le chemin de l’école.

 

Ça n’était je pense, pas, sans appréhension, mais comme à l’habitude, elle n’a rien dit, rien montré, rien évoqué…

Hier matin, pour la 1ére fois depuis le matin de l’opération, je l’ai revue vraiment heureuse, d’abord parce que j’étais là, auprès d’elle quand elle s’est réveillée, puis parce qu’elle était heureuse de retourner à l’école pour retrouver ses camarades.

 

Je n’ai pas pu, à cause d’impératifs professionnels la déposer à l’école, ni même remettre « ses devoirs » moi même à la maîtresse, oui oui ses devoirs…

 

Nous avons voulus faire les choses bien comme il faut, et de ce fait, en allant porter son certificat médical à l’école après l’opération, papa chat a demandé à la maîtresse si elle pouvait nous donner des exercices à lui faire faire à la maison, et elle les a fait avec moi, et j’ai même noté à l’arrière de chaque feuille d’applications, le temps passé (non je n’ai toujours pas digéré) (comment ça je suis rancunière?).

 

Il y avait 5 exercices différents :

  • Un coloriage de forme, une couleur pour les carrés, une autre pour les ronds, une pour les triangles, et une dernière pour les rectangles. Elle a voulu les faire au feutre, et s’est drôlement appliquée, et a été je trouve plutôt rapide.
  •  Un autre de collage de forme, où il fallait sur un dessin déjà fait, reconstituer les tours d’un château, avec un rectangle et un triangle, en 9 minutes top chrono, c’était placé correctement et collé.
  • Un plus compliqué pour elle, où il s’agissait de découper des formes ( c’est le découpage qui a été plus complexe) et de les coller en suivant un enchainement décidé par la maîtresse une princesse, une fleur… et une autre suite une couronne et un prince.
  • Une autre application de coloriage ou il fallait là aussi un coloriage de forme, une couleur pour les carrés, une autre pour les ronds, une pour les triangles, et une dernière pour les rectangles, mais là il fallait trouver les formes dans un dessin déjà fait. Le plus difficile pour elle sur cet exercice a été la difficulté de travailler aux crayons de couleur et non aux feutres, et surtout la crise lorsqu’elle a débordé! L’horreur! Cette enfant déteste l’échec et déteste faire des erreurs, et lorsqu’elle a débordé d’un rond ce fut la catastrophe du siècle, on a eu des larmes, j’ai entendu des phrases comme : « J’y arriverai jamais » « Je suis ridicule »… Dur dur…
  • Et le dernier où il s’agissait de découper des formes ( c’est toujours le découpage qui a été plus complexe, parce que j’ai le droit à une crise si elle ne découpe pas droit… ) et de les coller en fonction du nombre demandé. 1 Fleur, 2 princesses, 3 couronnes… Et là, elle a assuré! vraiment, rapide, attentive, appliquée…

 

D’ailleurs, si tu as des astuces où autre pour lui apprendre à mieux gérer, cette frustration, et cette peur de l’échec, suis preneuse!

Seul Hic de la journée, une de ses copines lui a fait la remarque qu’elle n’avait plus la même voix… Mais ça je n’y peux rien…

Hier soir, quand elle est rentrée de l’école, je lui ai demandé de suite comment ça c’était passé, et là, j’ai vu la fierté dans ses yeux! Elle a été la seule à trouver la date le matin et à dire qu’on était en Février, et apparemment a eu droit aux applaudissements de ses camarades, sa maîtresse lui aurait dit qu’elle était contente de la revoir, et là où elle a été encore plus fière c’est quand elle m’a dit qu’elle avait réussi à faire le dessin d’un arbre, TOUTE SEULE, sans demander d’aide ni à l’AVS qui est dans sa classe, ni à son instit! Et de voir sa fierté dans ses yeux ça n’a pas de prix!

Je n’ai cependant pas lâché l’affaire, demain je vais enfin aller chercher ma fille à l’école, pour la 1ere fois depuis l’épisode du cahier d’exercices (si tu n’es pas au courant ça se trouve ici ) et je vais donc enfin pouvoir prendre RDV avec elle, et discuter de ses « appréciations »!

Si vous avez quelque chose à dire, dites le ici ;-)

