Non classé

Fils de France…

Il y a quelques jours que je n’ai pas réussi à trouver les mots mais les résultats des élections d’hier, m’obligent à reprendre , le clavier.

Hier, les français que nous sommes devaient se rendre aux urnes, afin de s’exprimer sur le sort de leur région. Un peu plus de 44 millions de Français sont inscrits sur les listes électorales, et il est très simple de donner procuration à un proche si on a pas la possibilité de se déplacer à son bureau de vote.

A quoi servent les élections régionales, on vote pour élire des conseillers régionaux qui élisent ensuite un président du conseil régional pour 6 ans.

Le conseil régional est responsable de la construction et du fonctionnement des lycées, des établissements d’éducation spéciale…  Il gère également l’accueil, la restauration, l’hébergement et l’entretien technique, des établissements dont il recrute les personnels techniciens, ouvriers et de service. Mais il est aussi responsable de la définition et de la mise en œuvre de la politique d’apprentissage et de formation professionnelle en direction des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle. (Pour plus de détails n’hésitez pas à vous rendre sur ce lien : 

http://www.rtl.fr/actu/politique/elections-regionales-2015-a-quoi-sert-une-region-7780714119

Si tu me suis sur les RS, tu sais que je suis formatrice et que la formation professionnelle c’est plus qu’un job pour moi, c’est une vraie passion!

Alors hier soir quand j’ai vu les résultats des élections régionales, mon cœur s’est serré…

Je vis dans une région sinistrée, et ici il y a beaucoup de demandeurs d’emplois, et nous sommes une région, frappée par une forte hausse de l’immigration.

Hier, 49,5% des français ne s’est pas rendu dans son bureau de vote pour s’exprimer.

Doit-on rappeler à ces français, combien de nos grands-parents, en 1936, se sont battus, pour nos droits actuels?

Doit-on leur rappeler, nos grands-parents qui se sont battus, qui ont été déportés, qui sont morts, qui ont été prisonniers, blessés, résistants durant la 2nde guerre mondiale, pour qu’aujourd’hui nous ayons cette vie? Doit-on rappeler à ces femmes, qui hier ne se sont pas levées pour aller voter, qu’avant 1945 (il n’y a que 70 ans) les femmes n’avaient pas le droit de s’exprimer, de voter et que nos grands-mères ont réussi pour nous? Alors aujourd’hui je me demande pourquoi? Pourquoi ne pas aller voter? Pourquoi ne pas s’exprimer, alors qu’à l’heure actuelle nous en avons la possibilité?

Puis j’ai vu les résultats de ceux qui sont allés voter, qui se sont exprimés… Je m’y étais préparé, je m’y attendais… Mais c’est confirmé. L’extrême droite arrive en tête de ces élections régionales dans  régions françaises… Ce parti qui prône ces idées a été élu par la moitié des votants dans ma région… Le village à côté de chez moi n’aura même pas de 2nd tour d’élections…

Alors, je me souviens, de ce que mon grand-père m’a raconté enfant, de ces allemands qu’ils ont dû combattre, je me souviens de ce lendemain de 1er tour d’élections présidentielle, en  de cette 1ere fois où j’ai voté en 2002, et où j’ai pleuré quand j’ai vu que ce même parti avait fait 20%… Le lendemain, les jeunes que nous sommes descendaient dans la rue, pour prouver leur résistance… et aujourd’hui 13 ans plus tard, j’ai l’impression que la France est devenue folle, notre pays a souffert en 2015, et personne ne crie, ne hurle sa colère…

Alors depuis ce matin je chante dans ma tête ces paroles, qui appartiennent à Damien Saez… Fils de France… Je vous mets les paroles…

Damien Saez – Fils de France

J’ai vu, les larmes aux yeux, et les nouvelles ce matin
20% pour l’horreur, 20% pour la peur.
Ivre d’inconscience, tous fils de France.
Au pays des lumières, amnésie suicidaire.
Non non non non.

Nous sommes, nous sommes
La nation des droits de l’homme.
Nous sommes, nous sommes
La nation de la tolérance.
Nous sommes, nous sommes
La nation des lumières.
Nous sommes, nous sommes
à  l’heure de la résistance.

Pour les rêves qu’on a faits, et pour ceux qu’on fera.
Pour le poing qu’on a levé, pour celui qu’on lèvera.
Pour un idéal, pour une utopie.
Allons marchons ensemble enfants de la patrie.

Fils de France !
Ça, pour baisser la tête, ah oui, ça t’aime bien les minutes de silence
Fils de France !
C’était à  peine hier, et déjà  tu brandis le drapeau de l’ignorance
Fils de France !
Nous n’oublierons jamais que nous sommes et seront les fils de la résistance.
Fils de France !
Au royaume des aveugles tu sais bien ce qu’on dit les borgnes sont les rois.

Y a ces ombres derrière nous, y a ces idées vendues,
Y a ces drapeaux qui flottent et des hymnes dessus,
Et puis y a toi mon frère, oui toi qui n’y croit plus
Et puis y a nos prières et nos causes perdues.

Honte à notre pays, honte à  notre patrie,
Honte à  nous la jeunesse, honte à  la tyrannie,
Honte à  notre pays, revoilà  l’ennemi,
Allons marchons ensemble enfants de la patrie.

Nous sommes, nous sommes
La nation des droits de l’homme.
Nous sommes, nous sommes
La nation de la tolérance.
Nous sommes, nous sommes
La nation des lumières.
Nous sommes, nous sommes
à  l’heure de la résistance.

Nous sommes, nous sommes
La nation des droits de l’homme.
Nous sommes, nous sommes
La nation de la différence.
Nous sommes, nous sommes
La nation des lumières.
Nous sommes, nous sommes
à  l’heure de la résistance

Si vous avez quelque chose à dire, dites le ici ;-)

