Miam, Miam

Je macarone, tu macarones!!! Avec mon nouvel ami Prospero

Aujourd’hui sur le blog j’ai décide de partager avec vous ma recette des macarons tout chocolat!!! youmiiiiii!!!!

Une Grande première pour moi, depuis des années je rêvais d’en faire mais je ne m’étais jamais lancée. Mais papa Noel y a remédier en m’offrant THE cadeau!!!!

Je macarone, tu macarones!!! Avec mon nouvel ami Prospero dans Miam Miam robot-patissier-kenwood-km245

Le Kenwood Prospero Km 245, avec tout ce qui faut!!!

 

Alors je n’avais plus d’excuses du tout. Je me suis donc lancée.

 

Ce robot est devenu un vrai compagnon, il me permet de faire beaucoup de choses, cependant, pas beaucoup de temps….

 

Après avoir cherché une recette partout , je me suis retrouvée à mélanger plusieurs recettes et je n’aurai vrraisemblablement pas du… Pourtant je sais bien qu’en pâtisserie, il n’y a pas de place pour l’impro, mais j’ai fais ma bretonne, et donc improvisé… Je précise que j’ai fais ca un jour où le petit chat était chez ses grands parents!!! Faut pas posser non plus!!!

 

 

Voilà un peu toute l’histoire…  Et la recette bien sur lol

Pour les coques :
– Environ 5 œufs (pour récupérer 200 g de blancs d’œuf)
– 350 g de poudre d’amandes
– 300 g de sucre glace
– 50 g de sucre en poudre
– 25 g de cacao Van Houten

Séparer les blancs, des jaunes (Conserver les jaunes pour faire autre chose, et franchement j’ai fini par les jeter, parce que je les ai oubliés au frigo et on a rarement l’utilité de 5 jaunes d’œufs). Attention,il est préférable que les blancs soient à température ambiante , parce que moi ils étaient au frigo et limite congelés quand je les ai cassés…

IMG_6914
Monter les blancs en neige (ferme, mais pas trop, ça je l’ai su après) puis  rajouter le sucre en poudre et continuer à fouetter, et y intégrer du colorant rouge afin que les coques soient bien couleur chocolat..

 

 

 

Tamiser ensemble la poudre d’amandes, le sucre glace et le cacao (alors ça c’est super super long…. la prochaine fois, hop je mixe le tout au mixeur!!! )  bien mélanger moi feignasse comme je suis je l’ai fais au robot bien sur.
IMG_6915

 

Ajouter le mélange poudre d’amandes/sucre glace/cacao au blanc, en mélangeant délicatement avec une spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène, lisse et brillante. (Là par contre je suis un peu loin du mélange lisse, bien que brillant c’est resté granuleux… )

 

 

IMG_6917

 

 

Mettre le tout dans une poche à douille (euh, j’en ai pas… je fais comment? ) alors là attention, je passe en mode « JE SUIS LA FILLE DE MC GYVER!!! » J’ai pris un sac congel, dedans j’ai mis ma préparation, et j’ai tout poussé dans un coin du sac, comme ça j’aurai plus qu’à couper le coin!!

 

 

IMG_6916

Seulement, là j’ai fais ma grosse blonde, maintenant suis bien embêtée, j’ai toujours ma poche de préparation dans les mains mais j’ai pas encore préparé mes plaques à macaron, OUPS!!! Comment je fais faire. Alors j’ai pris un grand verre doseur, dedans j’ai mis un grand entonnoir et j’ai posé ma poche de pate à coques dedans!!! A moi les mains libres!!

 

 

IMG_6919Déposer des petits tas de pâte sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque, moi j’ai opté pour les plaques en silicone spéciales macarons.. Au moins je suis à peu prés sure qu’ils seront bien ronds (enfin je pensais)  Essayer de faire des tas de la même taille !

Laisser reposer 30 minutes. C’est long 30 minutes même très long… Et il s’est avéré que l’idéal c’est de laisser reposer pendant 2 h environ.
Pendant ce temps, préparer la ganache qui doit refroidir avant d’être utilisée…

Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5-6).

IMG_6922

 

Chaque plaque doit cuire environ 10-15 minutes en fonction du four… C’est pas clair cette affaire… . Le mieux est de vérifier la cuisson après 10 min : il faut que la croûte soit ferme mais le macaron doit être encore moelleux dedans. Laissez refroidir, avant de décoller (ne faites pas comme moi!!) JE SUIS VRAIMENT PAS PATIENTE!!!!!!

 

Maintenant que les coques sont prêtes place à la préparation de la ganache!!!

Ingrédients (pour 1 ganache) :

-20 cl de crème fraîche liquide

– 200 g de chocolat pâtissier

IMG_6920Portez la crème à ébullition puis versez-la sur le chocolat cassé en petits morceaux.

Couvrez et laissez en attendre pendant 2 à 3 minutes.
Mélangez vigoureusement au fouet pour obtenir une préparation lisse.
IMG_6921
Laissez refroidir à température ambiante.

 

 

 

 

Sauf que je trouve que ma ganache noire dans mes coques noires ca risque de faire un peu tristounet… Alors me vient une idée! Je vais fouetter ma ganache, on verra bien!!!

 

 

IMG_6923

Les 1eres minutes il ne se passe rien… et tout à coup elle commence à monter, telle une mousse au chocolat!!!

 

 

 

 

 

Merci Prospero!!!!

IMG_6924

Si vous avez quelque chose à dire, dites le ici ;-)

